Des pommes qui sortent du cadre

Publié le 22 septembre 2016

Ces pommes de papier, hautes en volume et en motifs, apporteront une touche rustique et beaucoup de charme à toute pièce de la maison.

Matériel
– Canevas d’artiste ou panneau(x) de bois
– Plusieurs feuilles à motifs (de type collimage)
– Feuille de papier ou de carton semi-rigide (pour faire le gabarit)
– Feutrine
– Ciseaux
– Pistolet à colle chaude et bâtonnets de colle chaude
– Colle en bâton
– Petit sécateur
– Brindille de bois

Allens-Pomme-3D


Instructions
1.
Imprimez (ou tracez à la main) une silhouette de pomme sur une feuille ou un carton semi-rigide et découpez-la afin d’obtenir un gabarit.
2. Tracez deux pommes identiques dans chacune des feuilles à motifs puis découpez-les. Répétez pour chaque pomme en 3D que vous souhaitez retrouver sur votre cadre.
3. Formez un pli au centre de chaque pomme en papier, de façon à ce que les motifs soient visibles à l’intérieur du pli.
4. Assemblez, deux à deux, les pommes aux motifs identiques. Pour ce faire, appliquez de la colle en bâton sur l’envers de la moitié droite d’une des pommes, puis collez-le sur l’envers de la moitié gauche de l’autre.
5. Une fois les pommes assemblées, fixez leur partie plane au canevas à l’aide de légers points de colle chaude (attention de ne pas en mettre trop, ce qui risquerait de transpercer le papier). Prenez bien soin de les aligner et de garder de l’espace pour le pédoncule et les feuilles.
6. Découpez plusieurs formes de feuilles dans la feutrine.
7. À l’aide d’un sécateur, taillez la brindille en tiges d’environ 1 cm (1/2 po) de long (ou en fonction de la grosseur de vos pommes). Elles formeront les pédoncules.
8. À l’aide de colle chaude, fixez les feuilles et les tiges de bois sur la toile ou le panneau de bois.
9. Accrochez et… admirez ces jolis fruits colorés l’année durant!